WAR ZAO 1991
CARNAVAL DODO 1990
BREST DEBOUT - 1996
2000 BONJOURS - 2000
PLAGIAT A BORDEAUX - 1996
BLOAS A LA FAC - 1993
BLOAS A PONTANIOU - 2001
AUTRE QUE BLOAS...
23
International du Film sur l' Art
2' GRAND PRIX DU DISQUE - 2005
ème
FESTIVAL
MADA, DEBOUT DE TERRE ET D'EAU
FRANCE / 2003 / DVD / COULEUR /52 MINUTES / FRANÇAIS
Depuis 20 ans, Paul Bloas crée en atelier des peintures géantes sur papier qu'il colle sur les murs des cités. Ses géants couchés sur les murs épousent un lieu sans jamais l'agresser et deviennent la proie du temps, du feu, des marées, des visiteurs... Il nous fait passer clandestinement les frontières du réel et de l'imaginaire. Il vit ainsi physiquement cet art éphémère comme un engagement essentiel. Durant quatre ans, le peintre séjourne à Madagascar, terre de son enfance et de sa dernière intervention picturale, à laquelle il consacre son premier film. Sa peinture prend vie dans un site en ruine, celui d'un ancien camp de la légion étrangère en baie de Diégo-Suarez, une zone isolée, délabrée et en dehors du monde. À travers cette série d'œuvres aujourd'hui détruites, l'artiste pose un regard sur le post-colonialisme et sur une culture bien éloignée de la nôtre. La musique originale du groupe Noir Désir appuie le pouvoir évocateur de cette peinture nomade aux effets fulgurants.
Biofilmo
Né en 1961, Paul Bloas est diplômé de l'École des beaux-arts de Brest. Il est peintre, et vit et travaille à Brest . Il réalise des interventions in situ sur des sites aussi divers qu'une prison de Best, un centre-ville dévasté à Beyrouth, une base sous-marine à Bordeaux, un no man's land à Berlin, un ancien camp de la légion étrangère à Madagascar ou un front de mer à Barcelone. Avec Mada, debout de terre et d'eau , il signe son premier film
___________________________________________
COUP DE CŒUR -----------------------------------
FILM D'ART: PAUL BLOAS PRIX DE LA CREATION
Le 23' FIFA (Festival Internationnal du Film sur l'Art) de Montréal (Canada) a mis à l'honneur le pein- tre brestois Paul Bloas. Ce dernier à reçu le Prix de la création de l'Office National du Canada pour son film "Mada, debout de terre et d'eau"
dont la musique originale est signée du Bordelais Noir Désir. Le titre du DVD est aussi celui du livre publié aux éditions Alternati- ves. Paul Bloas a signé en février dernier le trophée du Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégramme remis au chanteur Christophe Miossec avec lequel il travaille désormais. Le peintre devrait aussi ravir les festivaliers des vieilles charrues l'été prochain puisque ses géants de papiers devraient servir de repères sur le site.
Article & photo: Le Télégramme - Mars 2005
__________________________________
MONTREAL - MARS 2005

Le Plasticien brestois Paul Bloas a obtenu le Prix de la Création au festival international du film d'art de Montréal pour son "Mada,debout de terre et d'eau", présenté à plusieurs reprise à Brest, que ce soit au festival du film court de 2003, ou, en version DVD à Brest 2004. Le film a été produit et réalisé par l'artiste lui même, la Drac ayant refusé l'aide à la création en raison d'un scénario jugé trop faible selon Paul Bloas. Celui-ci avec des fonds privés a donc investi les 122 000 € nécessaires au tournage de ce film vidéo de 52 minutes qui retrace son travail dans un ancien fort colonial à Diego - Suarez, à Madagascar.

La musique du film, réalisé en 2003, est signée Noir Désir. Un DVD, tiré d'abord à 2000 exemplaires, est en cours de réédition (Distribution Chronowax) - OUEST-FRANCE

PAUL BLOAS VIENT D'OBTENIR LE PRIX DE LA CREATION AU FESTIVAL INTER- NATIONAL D'ART DE MONTREAL
___________________________________
23' FIFA - 2005
VISITE MINISTRE - 1997
SERGE TEYSSOY-GAY - 2000
BLOAS AU LYCEE RONARC'H 2006
FESTIVAL FILM INSULAIRE - 2006
VISUEL TANGO-SUMO - 2007
DIVERS:
ERNEST PIGNON-ERNEST - 2006
2005
livre d'or