" LA RÉUSSITE DE BORIS"

 

BELGRADE - mai 1990

 

"L'ERRANCE" DU PEIN-TRE PAUL BLOAS

 

artiste brestois Paul Bloas, maintenant installé à Nantes, revient quelques mois à Brest

 

Pour réaliser son projet le plus  ambi-tieux: "Errance" Le scénario de peintu-re du projet "Errance" est né de la fusion de deux thèmes qui sont au cœur de la création artistique de Paul Bloas: l'univers du voyage et l'univers carcéral avec comme trait d'union la fascination pour la vie de l'écrivain Jean Genêt, qui aborde lui-même ces thèmes dans son livre "Journal d'un voleur". Paul Bloas préparait un projet d'intervention sur la prison de Pontaniou quand il a

 

Paul Bloas devant deux de ses créations - (Photo: Le Télégramme)

 

été contacté en septembre dernier par les centres culturels Français de Belgrade, Budapest et Berlin pour réaliser une action sur les pays de l'Est, puis par celui de Berlin Ouest. Il est donc parti en repé- rage dans ces villes où le thème du voyage est omniprésent. Parallèlement, son projet artistique s'est également nourri de ses rencontres avec les détenus et le personnel pénitentiaire qu'il a pu rencontrer à Brest, à la prison de Pontaniou. Tout ceci a donné naissance au scénario d' "Errance". L'histoire d'un personnage aujourd'hui en prison qui a vécu dans les pays de l'Est et se penche maintenant sur son passé. Cette vision rétrospective donnera lieu à toute une série de portraits de gens vivant dans les

 

villes récitées. Cette partie du travail con- cernant l'univers du voyage sera réalisée à Brest dans l'atelier mis à la disposition de l'ar- tiste par la ville, rue de la Répu-blique. Quand à l'univers carcéral, il sera dépeint de l'intérieur, si l'on peut dire, puisque Paul Bloas passera lui- même un mois à Pontaniou pour réaliser ses peintures.

 

Une démarche d'artiste paradoxale: l'éphémère immortalité

 

Paul Bloas reste fidèle au principe qui caractérise son œuvre depuis le début: les peintures périssables qui sont détruites par le produit que contient la colle utilisée pour les afficher. Néanmoins, tout le mon-de pourra voir ces œuvres car le projet inclut une exposition itinérante des esquisses et des photos qui reconstituera l'unité du projet. Les collages, représen-tant au total une soixantaine de peintures, seront disposées dans les "zones stratégi-ques" des villes et précèderont l'exposi-tion.

 

Les peintures Brestoises seront collées en âout et feront l'objet d'une exposition à Paris. Enfin, un film sera réalisée en vue d'une diffusion télé- visuelle, et un livre devraît également paraître à propos de ce projet dont la réalisation représente 20 millions de francs, projet qui s'étendra jusqu' en 1991. Une ambition à la mesure des sujets concernés et des boulever-sements qu' ils évoquent.

(Article: Le Télégramme)

1990

>> SUITE INTERVENTIONS 1990 <<