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FILMOGRAPHIE
DIVERS
2008 - ART PUBLIC ET PROJET URBAIN
DVD OFFICIEL
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U
Brest, 1970 - 2000.
ne vague de morosité s'abattit sur les villes françaises au cours des années 1970. En fait depuis dix ans déjà, l'incerti- tude avait gagné les milieux de l'architecture et de l'urbanis-
me, laissant désemparés ceux qui s'étaient ralliés d'enthousiasme au Mouvement moderne et constataient brutalement que ses char- mes s'étiolaient. Les vieilles villes y trouvèrent une rédemption. Mais cette brutale révision doctrinale, qui glorifiait la longue durée et proclamait que l'histoire garantissait l'avenir, compliquait évidem- ment la tâche de ceux qui ne pouvaient s'en prévaloir. Elle rendait spécialement angoissante la situation des villes qui avaient connu une brutale interruption de leur destinée et qu'il avait fallu recons- truire. Déjà, pour d'obscures raisons, leur souvenir était remisé dans la médiocre catégorie des réalisations de l'urgence, dépourvues d'- inspiration et de ressources. Elles rencontraient même la défiance de leurs habitants taraudés par la nostalgie ou le regret, et la critique des spécialistes dépités que leur relèvement n'eût manifesté plus d'audace. Pourtant ces villes sans mérite apparent constituaient un remarquable laboratoire pour interroger les raisons mêmes de l'urbain et leur relation au passé. Surtout, leur incapacité hâtivement proclamée à offrir des conditions propices à l' épanouissement d'un "espace public" satisfaisant rejoignait l'actualité d'une question qui ne pouvait espérer un plus vaste champ d'élucidation. Brest fut alors pionnière. On yy conduisit des recherches originales ponctuées d'hy- pothèses qui justifièrent des expérimentations inédites et à très gran- des échelles. La plus ambitieuse d'entre elles, la plus spectaculaire et la plus commentée, la plus polémique aussi, mit à contribution des artistes parmi les plus en vue de l'époque où à l'aube de leur
œuvres, invités ou surgis spontanément. Bien loin en l'occurence du rôle "d'enlumineur" de la ville qu'on leur concédait, ils furent promus acteurs principaux de sa transfiguration morale. À la reconstruction architecturale, jugée responsable de bien des maux réels ou psychoso- matiques, on opposait ainsi une "reconstruction mentale", capable pensait-on d'apporter un supplément d'âme et de conduire à l'appaise- ment. En relatant et commentant les trois décennies de cette saga brestoise, l'intention est bien d'éclairer quelques questions universelles, auxquelles l'urbanisme se trouve confronté, et d'apprécier le secours que l'art et les artistes peuvent lui apporter.
Dans cette ouvrage, une dizaine de pages consacrées aux peintre Paul bloas, illustrées par des photos non officielles de l'artiste.
livre d'or