2006

1988 - 1989

1990 - 1991

1992 - 1993

1994 - 1995

1996 - 1997

1998 - 1999

2000 - 2001

2002 - 2003

2004 - 2005

2006 - 2007

2008 - 2009

2010 - 2011

>> SUITE EXPOSITION 2006 <<

BREST

Et côté musique pour ce film, à qui allez vous faire appel?

 

J'aimerais travailler avec la même équipe que "Mada". Je sais que Noir Désir était vachement content du résultat. Il va falloir attendre que certaines choses se passent . Je me donne cinq ans pour réaliser ce DVD. Entre temps, mon boulot normal continue. Je dois réaliser pour la rentrée 2007, à Va lenciennes avec l'écrivain de romans noirs Jean Bernard Pouy, un travail sur la précarité. C'est du collage de rue à 100%. Il va y avoir une cinquantaine de grands bonshommes C'est pour ça que je continue à utiliser Brest comme une palette d'essai et à coller mes personnages dans la ville. Et elle en verra d'autre!

 

Vous exposez en ce moment au Quartz de Brest en compagnie du photographe de l'agence Magnum Jean Gaumy. En quoi consiste cette exposition?

 

C'est une commande du Centre Atlantique de la Photo. J'y expose six grands formats et une vingtaine de croquis que j'avais réalisé en 1996 sur l'abeille Flandre. Les photographies de Jean Gaumy sont celles du très beau bouquin "Pleine Mer" qu'il avait réalisé aux éditions de la Martinière.

 

Avez-vous la même approche du monde maritime?

 

On fait un travail très différent . Dans ses reportages photos , très sensibles, il essaye d'être au plus près de la réalité même s'il a des photos qui débordent un peu, qui sont un peu plus poétiques .Moi je suis obligé de déborder de la réalité. Un photographe est un voleur d'images alors qu'un peintre est un aspirateur d'images. Le peintre peut se mettre dans un coin, capter le truc, et après, on invente. Les moments de quart sur l'Abeille Flandre étaient des instants privilégiés parce que les marins s'y confient plus facilement. Ils vous racontent des histoires complètement dingues qui se sont passées sur le bateau et vous, vous allez ensuite les mettre en images. Les regards du photographe et du peintre se complètent.

(1) Paul Bloas avait réalisé a la faïencerie HB Henriot le trophée du Grand Prix du Disque Le Mag' Le Télégramme remis a Christophe Miossec début 2005 pour son album "1964". (Article Le Mag' Le Télégramme de Brest - Septembre 2006)

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Paul Bloas en couverture du Mag' Le Télégramme - sept-06

Portrait de Miossec par Paul Bloas

 

Article OUEST-FRANCE - Septembre 2006

2012 - 2013